Une tradition est une coutume ou une fête qui existe depuis de nombreuses années. On fête toujours une tradition au même moment de l’année ou selon les mêmes modalités. Le Luxembourg a beaucoup de traditions.
Cette fête a lieu le 2 février de chaque année. Les enfants vont de maison en maison dans le village, sonnent aux portes et chantent « Léiwer Härgottsblieschen ». En guise de remerciement, les gens leur offrent des friandises, des noix ou des fruits. La plupart du temps, les enfants sont munis d’un lampion.
Fin février ou début mars, un énorme bûcher de bois et de paille en forme de croix ou de tour est érigé dans plusieurs villages. Une fois la nuit tombée, toute la structure est mise à feu.
Selon la tradition, le feu est censé brûler l’hiver pour accueillir le printemps avec ses températures plus clémentes. Dans la commune, deux « Buergbrennen » ont lieu : un à Fentange et un à Itzig.
Bretzelsonndeg (Dimanche de Laetare) et dimanche de Pâques
À l’occasion du « Bretzelsonndeg », l’homme offre un bretzel à sa bien-aimée comme preuve de son amour.
Trois semaines plus tard, le dimanche de Pâques, la femme offre un œuf de Pâques en retour à son bien-aimé. Si l’amour n’est pas réciproque, elle lui donne un panier vide.
Hesperange est connu comme un haut lieu du carnaval. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, les amateurs de carnaval de tout le pays se rendent à Hesperange pour participer à des bals connus aux quatre coins du pays, comme le « Formidabel », « Hesper am Damp » ou encore l’« Altweiberbal ».
Alors qu’avant, les gens faisaient la fête dans les nombreux cafés de village, aujourd’hui, le carnaval est plutôt célébré dans une grande salle.
Répond aux questions :
C’est un souvenir du château de Hesperange qui a été brûlé il y a longtemps.
Les sapins de Noël des habitants de Hesperange doivent être brûlés ce jour-là.
C’est un exercice important pour les pompiers de Hesperange.
À Hesperange
À Esch-sur-Alzette
À Echternach
À la Ville de Luxembourg